Implantation d'un nouveau service, une infirmière peut se déplacer à votre domicile ou en entreprise. Contactez-nous !

Vaccination - Les 10 questions les plus souvent posées

Image
  1. Quels vaccins ai-je besoin de recevoir? Mise à jour de votre vaccination de base selon l’INSPQ (Hépatite A, Hépatite B et le Tétanos entre autres). Lors de la consultation pré-voyage, des  vaccins spécifiques selon votre destination ainsi que le genre de voyage envisagé peuvent être recommandés.

  2. Cela fait plusieurs années que je voyage et je n’ai jamais reçu de vaccin, à part ceux que l’on m’a administrés lorsque j’étais jeune. Je n’ai jamais été malade pendant mes voyages. Alors pourquoi est-ce si important de recevoir des vaccins? Pourquoi autant de publicités à ce sujet? Pourquoi autant de publicités à ce sujet? Les gens voyagent de plus en plus et davantage de maladies sont en nette augmentation. Notre rôle est de prévenir les risques inhérents au voyage et de sensibiliser les voyageurs  de l’importance de recevoir les vaccins recommandés selon sa destination.  Vous seul prenez la décision de recevoir ou non les vaccins recommandés.

  3. J’ai peur de prendre des médicaments contre la malaria à cause de leurs effets secondaires. Mon entourage me recommande de ne pas en consommer car ils ont eux-mêmes déjà été malades après l’avoir fait. Que dois-je croire? Je ne sais pas quelle décision prendre. Le paludisme (malaria) est une maladie parfois mortelle qui connait une augmentation importante depuis les dernières années dues aux changements climatiques et l’urbanisation. Les effets secondaires possibles suite à la prise de médicaments se manifestent différemment selon chaque personne et sont très rares. Par ailleurs, les effets secondaires peuvent être très légers et passagers. Le pharmacien pourra vous rassurer à ce sujet.

  4. Je ne sais pas si j’ai déjà été vacciné car je n’ai plus mon carnet de vaccination et je suis incapable de retracer l’endroit où j’ai reçu les vaccins. Je dois rapidement partir en voyage. Est-ce dangereux de me faire vacciner si j’ai déjà reçu les mêmes vaccins? Non, en l’absence de votre carnet de vaccination et même s’il nous est impossible de connaitre les vaccins qui vous ont déjà été administrés, la vaccination est recommandée car il est préférable de s’assurer que vous être protégé avant votre départ.

  5. Les effets secondaires sont-ils nombreux dans le cadre d’une vaccination? Car après tout, il s’agit du virus de la maladie qu’on m’injecte, n’est-ce pas ? Les effets secondaires les plus fréquents sont les suivants: douleur, rougeur et sensibilité au site d’injection. Possibilité de fièvre, de fatigue et de douleurs musculaires dans les 24 à 48 heures suivant la vaccination selon le vaccin administré.

  6. Si je me fais vacciner à la dernière minute, serais-je adéquatement immunisé? Il est toujours préférable de consulter même la veille du départ, car certains vaccins peuvent être administrés sans aucun problème à courte échéance et assurer une protection adéquate.

  7. Est-ce que j'aurai besoin de prescriptions? Nous évaluons vos besoins selon votre destination, le type de voyage et votre état de santé. Certaines médications peuvent être recommandées comme prévention ou traitement le cas échéant.  Notre but étant de prévenir les problèmes de santé qui vous pourriez encourir à destination et lors de votre retour à la maison.

  8. J’ai déjà été vacciné contre l’hépatite A et l’hépatite B. D’autres vaccins sont-ils requis? Nous évaluons vos besoins en vaccins selon votre destination, votre type de voyage et votre état de santé. Nous nous assurons que les calendriers de vaccination sont complétés et nous vous recommandons des vaccins complémentaires si nécessaire.

  9. Les compagnies d’assurance couvrent-elles les frais de vaccination d’une clinique de santé voyage? La majorité des compagnies d’assurance remboursent les frais reliés à ces services professionnels. Il est recommandé de vérifier avec votre compagnie d’assurance.

  10. Si je me fais vacciner à quelques jours du départ, les effets secondaires du vaccin risquent-ils d’handicaper mon voyage? Non, car les effets secondaires sont généralement légers et peuvent être présents pendant une période de 24 à 48 heures après la vaccination, sans nuire à votre voyage.